Bienvenue sur le site du village  de Ngoyang au Cameroun!

Bienvenue à Ngoyang

Cliquez ici pour atteindre cette rubrique
L'ensemble de la communauté vivant dans et en dehors de Ngoyang a le plaisir de vous accueillir sur son site internet.
Ngoyang est un village situé dans le sud du Cameroun en pleine forêt équatoriale. il fait partie de l'arrondissement de Lolodorf qui se trouve à 15 km . Il est situé à une altitude de 480 mètres au dessus de la mer. les données météorologiques font état de températures (26 à plus de 35 degrés)  et d'un taux d'humidité dans l'air assez élevé toute l'année.
Le village se trouve à environ 170 km de Yaoundé la capitale et  à environ 150 km de Douala. On y arrive par l'axe lourd Yaoundé-Douala en faisant escale à Boumnyebel, Eseka et en longeant la route qui mène à Lolodorf.
Ngoyang est un village composée de 500 habitants environ dans les périodes de fort peuplement. C'est habituellement le cas pendant les vacances scolaires.
Il est composé de 3 grands bourgs correspondant peu ou prou aux 3 principaux clans que sont les Essom à l'ouest du village, les Tsinga à l'est et les kombé au centre. y existent aussi d'autres clans d'importance relativement de plus en plus grandissante et en particulier les pygmées situés à  l'extrême-est du village et dont l'activité sociologique et économique est bien réelle.
Les gens y sont très accueillants, vivent d'une économie rurale et de subsistance. La population est essntiellement composée de très jeunes et de séniors. la tranche d'âge intermédiaire est sous-représentée compte tenu d'un exode rural en constante progression.
Cliquez ici pour atteindre cette rubrique

Ngoyang et sorcellerie

Ngoyang est un village dont la réputation dans un passé pas très éloigné en faisait un répère de sorciers. Ceci n'a jamais été démontré de façon évidente. Mais il faut reconnaitre que cette réputation et  ses conséquences ont été de nature  à créer un véritable psychose dans le village et les environs.
Cela s'est traduit par le refus de certains autochtones de se rendre chez eux seuls ou avec leurs familles. Des échecs professionnels, scolaires ou sentimentaux étaient souvent imputés à ceux qu'on désignait comme étant des sorciers, sans compter qu'aucun décès n'était naturel et faisait souvent l'objet de culpabilisation de personnes reconnues à tort ou à raison comme sorcières. c'est encore bien souvent le cas aujourd'hui.
Il serait difficile de tordre le coup en quelques lignes à cette conception sociale dans laquelle on a d'un côté les sorciers, et de l'autre, les autres justement.
Cette conception repose essentiellement sur une forme exacerbée d'obscurantisme ou même souvent de violence. Il faut en effet reconnaitre que les personnes prises à partie comme sorcières étaient souvent  en état de profond isolement à l'égard du groupe, du fait d'un choix personnel ou malheureusement en raison d'un état de santé dû à l'âge ou à l'état psychiatrique. Cette vulnérabilité a malheureusement permis des débordements, tant il est facile de s'attaquer à des plus fragiles pour éviter d'affronter ses propres échecs.
des histoires assez cocasses ont même souvent assez contées. Certains pourront se rappeler l'existence uniquement dans le monde parrallèle d'un grand aéroport à Ngoyang avec en prime ceux qu'on voyait misérables dans la journée se transformant la nuit profonde arrivée, en propriétaires de grands jets privés atterrissant allègrement à paris et redevenant curieusement des misérables au lever du soleil. Rappelons que Ngoyang est un village situé en pleine forêt équatoriale.
Il y a beayucoup à dire sur cette question. on ne pourra malheureusement pas le faire.
Pour autant, la jeune génération des Ngoyangais est de moins en moins en prise avec ce phénomène. L'obscuratisme recule en raison d'une ouverture vers le monde et des études de plus en plus  longues suivies par cette génération. Dans quelques années, la sorcellerie qui n'est ici qu'un ensemble de  manifestation liée à la superstition passera aux oubliettes.
Il faudra alors espérer qu'il restera au moins un jeune Ngoyangais qui nous retracera tout cela sous forme de contes ou de légendes de Ngoyang.

Bonne visite !

Nous nous gardons de toute prétention de présenter Ngoyang dans dans tous les détails. Vous pourrez donc ne retrouver dans ce site que des éléments permettant de faire  sa connaissance  tout en étant libre par la suite d'approfondir la question.
Mais Pour tous ceux qui en sauraient un peu plus nos serons très heureux  de recevoir tous sujets, toutes suggestions que nous nous empresserons de diffuser.
à tous les ngoyangais et aux autres, mettez vous au travail. notre village et ceux de madong entre autres demandent à être connus.
Si vous avez des éléments,
Contactez nous grace à cette adresse
ngoyangvillage@yahoo.fr

Ngoyang, Lolodorf et Madong vus par satellite

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez voir comment est perçu ngoyang depuis le satellite de google. Vous observerez le cheminement de la route, les forêts environnantes. et si vous avez de bonnes lunettes, vous pourrez même déviner les maisons. Au loin vous pourrez continuer votre visite des lieux géographiques du Cameoun et du monde entier.
A vos souris!!!!!
Ngoyang par satellite
Message important
Aidez nous à faire vivre ce site en y envoyant vos suggestions, vos photos , recettes de cuisine entre autre à l'adresse ci-dessous.
Ngoyang

ngoyang.net

Ngoyang


Site web créé avec TOWebSite Internet créé avec TOWeb Edition Gratuite